JUIN 2010 : LES GRANDS D'ESPAGNE

Par Emmanuel Zanni


Le Vin en Tête poursuit sa recherche de vignerons d’exception à travers l’Europe. Ce printemps, nous vous proposons des vignerons espagnols qui sont à l'initiative du courant vinos naturales en Andalousie.

 

Manuel Valenzuela leur chef de file, a bien voulu nous rendre visite à la fin de cet hiver. Notre homme, né en 1943, respire l’humanité, la culture et la liberté. Il a créé la Bodega Barranco Oscuro  en 1980, dans la région de l'Alpujarra située au sud de Grenade et de la Sierra Nevada. D'emblée ses choix ont été radicaux. D’abord celui d’un terroir d’exception, l’un des plus haut d’Europe -certaines de ses vignes sont cultivées à 1368 mètres d’altitude – synonyme de fraîcheur pour les vins et planté d'une grande variété de cépages : depuis le grenache, la syrah, le tempranillo, et même le pinot noir, pour les rouges, jusqu'aux vigiriega, riesling ou albariño pour les blancs !! Adepte depuis les origines de la culture biologique Manuel Valenzuela va même jusqu'à refuser l'usage du soufre en vinification ! Son unique but est de faire des vins qui donnent de la joie. Pari ô combien réussi ! Parmi les nombreuses cuvées du domaine se distinguent les vins suivants :

Blancas nobles 2007 (8 cépages dont vigiriega, etc.) Un blanc oxydatif merveilleux de complexité. Noix fraîches, épices (cumin), fruits secs, citron confit. Bouche savoureuse, grasse, dotée d’un caractère salin qui appelle des mets. Devrait se marier avec de nombreux plats (tapas variés, viandes blanches ou produits de la mer). Grande personnalité et rapport qualité-prix exceptionnel !

1368 Pago Cerro Las Monjas du millésime 2003 : Très racé ce vin rouge d'anthologie possède une fraîcheur à nulle autre pareille. Un des plus grands vins espagnols que nous ayons eu la chance de goûter, qui évolue au vieillissement sur des parfums de fleurs, de cuir et d’épices, comme l'attestent des millésimes plus anciens dégustés avec le vigneron. Un breuvage unique à n’en pas douter...

Outre une Syrah 2005 nommée Rubaiyat en hommage au poète persan Omar Khayyām qui célébrait le vin et l'ivresse aux 11 et 12 èmes siècles, nous avons sélectionné la cuvée Xarab Garnacha 2006, un modèle de grenache doux non muté, d'une adorable complexité. Cas rare, il s'agit d'un vin doux non sulfité ; comme quoi, rien n'est impossible messieurs les œnologues ! A marier à de beaux fromages persillés ou à un dessert au chocolat !

Nous n'omettrons pas de mentionner l’exceptionnelle cuvée Borgonon Granate 2005. Issu à 100 % de pinot noir, ce « bourgogne andalou », ne peut que retenir notre attention par sa belle austérité et son originalité. Il déploie de très beaux parfums de violette, de fruits noirs et des notes minérales salines, autour d'une acidité impressionnante, qui l'équilibre parfaitement.

 

barranco oscuro rubaiyatbarranco oscuro 1368 barraco oscuro blancas nobles

 

Poursuivons cette exploration andalouse en compagnie de Ramón Saavedra, autre producteur émérite et voisin du précédent. Créateur de la Bodega Cauzón, ce dernier cultive ses vignes dans la vallée de l'Alhama sur la face nord de la Sierra Nevada. Son domaine est situé à mille mètres d'altitude sur des sols d'alluvions sablo-argileux. Il bénéficie d'un climat continental avec des variations de température de 25 °c entre le jour et la nuit, durant l'été. Ramón élabore des vins singuliers de manière totalement naturelle sans levurage ni aucun sulfitage, à partir de ses seuls beaux raisins. Les variétés cultivées par le domaine sont le tempranillo, le merlot, le pinot noir, et le cabernet sauvignon. Les vins se caractérisent à nouveau par leur fraîcheur et leur sapidité à commencer par le Cauzon tinto 2007, un rouge à marier séance tenante avec des mets variés comme du poisson ou un carpaccio de boeuf au basilic. Le Cauzon blanco est une gourmandise digne de nos meilleurs blancs rhodaniens mais avec la fraîcheur en plus. Enfin le plus beau vin du domaine est une cuvée de pur Pinot Noir millésime 2007 comparée par certains dégustateurs à un grand cru de Vosne Romanée (Echézeaux, etc.), elle se révèle fraîche et fruitée dans sa robe bleutée et ses parfums de fruits noirs, de cola, de cannelle. Un vin de matière qui sait rester gracieux grâce à une fine volatile qui le rend aérien...

 

cauzon 2007 horiz foto botella pinot noir

 

Le fait de privilégier ces deux vignerons rebelles dans une Espagne où l'agriculture bio et plus encore les vins naturels n'en sont qu'à leurs débuts, est une manière pour nous d'affirmer que le goût prime sur l'étiquette et qu'un grand vin naît avant tout de la rencontre entre un terroir original et des hommes de qualité.