CHÂTEAU MASSEREAU
Bordeaux

Conduit par la famille Chaigneau depuis 2000, le château Massereau compte 10 ha. La production est répartie entre deux bordeaux supérieurs (tradition et cuvée K), un graves rouge et deux sauternes-barsac (la Pachère et M de Massereau). Les deux frères Chaigneau, Philippe et Jean-François, se consacrent à l'élaboration de vins de caractère à forte personnalité.

Tout commence d'abord par une culture du vignoble de type "très raisonnée". Une logique qui est poussée jusqu'au chai où l'on évite la chaptalisation, l'acidification, le collage ou la filtration (du moins très légère). Que ce soit le très sélect Barsac « M » de Massereau, issu d'un rendement incroyablement faible de 10 à 13 hl/ha sur une parcelle de 1,20 ha - ou la cuvée « K » en Bordeaux Supérieur, fer de lance de la gamme, tous ces vins apportent la preuve que le seul objectif des frères Chaigneau est d'élaborer des vins de qualité.
Un autre must est la cuvée de graves rouge nommée "Socrate", à petits rendements, qui allie tradition (assemblage de cépages anciens dont le petit verdot !) et modernité, puisqu'elle est vinifiée et élevée en barriques neuves de haute qualité.
Le château Massereau est membre de l'association SAPROS, ce qui signifie que ses vins liquoreux de Sauternes sont élaborés naturellement, sans chaptalisation, c'est à dire uniquement à partir des sucres provenant des raisins botrytisés (confits-rôtis).